Conseil communal de Jalhay-Sart du 22 janvier 2018.
Au sommaire:
Une mise à l'écart des aînés fait grand bruit à Jalhay-Sart. Un jury populaire statue.
Une vaste opération de développement rural débutera le 6 mars 2018 à Surister.
Le Centre Culturel de la ville de Spa se penche sur la ruralité de la Commune de Jalhay-Sart.
Interpellation citoyenne à propos du futur Ravel Spa -Stavelot .
Des photos en fin de note.
Bon à savoir:
La vidéo du Conseil communal du 22 janvier 2018 : https://lc.cx/QJLS
Le Conseil communal Jalhaytois complet par Luc Becker : https://lc.cx/QJLG
Une mise à l'écart d'aînés fait grand bruit à Jalhay-Sart.
La mise sur pied d'un Conseil consultatif des aînés à Jalhay inquiète les conseillers de la minorité du Conseil communal, non pas sur le principe, mais plutôt sur les modalités de sa mise en œuvre.
Passant outreaux inquiétudes suscitées, la Présidente du CPAS Noëlle Willem dont leleitmotiv est: " Je n'y vais jamais par quatre chemins" lance le 17 novembre 2017 un appel à candidature aux aînés.
L'appel rencontre un vif succès, pas moins de 30 candidatures ont été rentrées.
Le Collège communal dont fait partie la Présidente du CPAS en qualité de cinquième échevine décide de ne retenir que 19 candidatures.
Sur base de quels critères ces candidatures ont- elles été refoulées ?
Le motif invoqué par le Collège est le fait qu'il serait impossible de gérer correctement 30 personnes en commission.
Une solution alternative est proposée par la minorité.
Choisir Ensemble propose que les 30 candidats se répartissent dans des sous-commissions permettant à tous les candidats de participer efficacement.
La suggestion contrarie notre chef à tous qui annonce qu'il s'exprimera sur le sujet à l'occasion du huis-clos qui suit la séance du Conseil communal.
A l'issue de celui -ci, le résultat est chuchoté à tout-va: Il n'y aura pas d'exclusion d'aînés.
Notre commentaire.
On peut imaginer, qu'à l'approche des élections communales, une décision autoritaire, une de plus hélas, aurait eu des effets désastreux auprès des électeurs.
Un jury populaire se saisit du dossier
L'affaire est revenue aux oreilles d'un jury populaire qui se constitue annuellement en période carnavalesque.
Sa mission? Dénoncer, entre autres, les errements de nos élus!
Nous parlons ici bien sûr des Rôles.
Il s'agit une ancienne coutume qui perdure tant à Jalhay qu'à Sart
A Jalhay le tribunal des Rôles siège sur la scène de la Salle de la Jeunesse.
A la levée du rideau, on y voit notre Bourgmestre enrubanné (Hubert Rood ) attablé en compagnie d'une Présidente de CPAS . ( Pierrette Schmitz) .
Les candidats défilent devant le bourgmestre.
Lorsqu'une exclusion d'un ainé est prononcée, les nombreux citoyens présents dans la salle soutiennent le candidat malheureux sous un tonnerre d'applaudissements tant et si bien que tous les candidats sont retenus.
Une opération de développement rural à Jalhay Sart.
Une nouvelle opération de développement rural (ODR) a été présentée lors du Conseil communal du 22 janvier 2017.
Cette action vise à dynamiser les communes rurales en se basant sur leurs ressources et la participation de la population.
La première réunion de consultation de la population se tiendra en la salle de Surister le 6 mars 2018, ensuite à Solwaster le 8 mars, Herbiester le 13 mars, Jalhay le15 mars, Tiège le 20mars, Nivezé le22 mars et Sart le 27 mars.
Après les élections communales du 14 d'octobre 2018 sur base des données recueillies auprès des citoyens une nouvelle CLDR s'installera. (Commission Locale de Développement Rural)
Une telle opération a déja été initiée précédemment dans notre commune.
Des projets se sont concrétisés (Ex atelier rural à Roquez ou encore l'aménagement touristique du barrage de la Gileppe) ) d'autres, nombreux, sont passés à la trappe notamment une revendication des habitants de Surister.
A Surister la mobilité des piétons est lamentable. A de nombreux endroits de la route N629 les accotements sont inexistants ou pas entretenus et une vitesse imposée en agglomération n'est absolument pas respectée.
A l'époque les membres de la CLDR ont voté positivement pour l'amélioration de la traversée de Surister. Le dossier étant en capacité d'être subventionné: Fiche n° 13 Surister: aménagement du centre de Surister, en ce y compris la traversée et la place". Hélas en fin de compte le projet est passé à la trappe.
La situation aujourd'hui à Surister
Dans une interview accordée au journal Le jour Verviers en mai 2017 notre bourgmestre déclare à propos de cette problématique: "je suis bien conscient du problème....". "On m'écrit souvent pour m'en faire part...." etc...
Nous sommes également intervenus dans le cadre d'une interpellation citoyenne à ce sujet.
La réponse du Bourgmestre a été la suivante: "J'invite les habitants de Surister à participer à la prochaine ODR pour se faire entendre."
Nous encourageons évidemment tous les habitants de notre commune à participer massivement et bruyamment à l'ensemble des consultations citoyennes.
Bruyamment, en effet, car il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
La ruralité à Jalhay-Sart au 21ème siècle.
En fin de Conseil communal l'Echevin de la culture Francis Willems annonce une action menée par Centre culturel Spa- Jalhay- Stoumont siégeant en la ville de Spa .
La ruralité à Jalhay-Sart au 21ème siècle.
S'agit-il d'une action menée en collaboration avec la Fondation Rurale de Wallonie dont nous venons de décrire l'action qui va débuter dans notre commune?
Absolument pas nous a-t-il été précisé, le Centre culturel spadois s'appuie sur ses propres compétences pour traiter les dossiers qu'il initie.
De quelles compétences parlons-nous?
Si l'on se réfère à la composition du Conseil d'administration du Centre culturel Spa-jalhay -Stoumont on constate que les élus spadois sont largement majoritaires.
Ce sont eux qui sont aux manettes de la gestion de la ville de Spa et en toute logique le Centre Culturel spadois influencera l'avenir de la ruralité de la commune de Jalhay-Sart!
Passé l'éclat de rire, les Jalhaytois et les Sartois ont du souci à se faire si l'on compare la ville de Spa à la commune rurale de Jalhay-Sart en termes de qualité de vie, taxation des citoyens et le taux de chômage à deux chiffres qui colle à la ville de Spa.
En l'espace de 10 ans ( 1997-2017) de toutes les communes et villes de notre arrondissement c'est la commune de Jalhay-Sart qui affiche la plus forte augmentation de sa population c'est à dire 8563 habitants soit une augmentation de 21% et Spa la seule ville de l'arrondissement qui régresse à 10345 habitants soit - 0.4% (sources: Service public de Wallonie)
Comment en est-on arrivé à rejoindre le Centre culturel spadois en position minoritaire au CA ?
La décision a été prise en Conseil communal par un Collège en position de majorité absolue.
La discipline de groupe aidant c'est par 10 votes oui et 9 contre, sans information préalable de la population et en présence du Bourgmestre de Spa que la décision, qui divise les jalhaytois et les Sartois, a été prise.
La commune de Jalhay-Sart réduite à la partie congrue au Conseil d'Administration spadois.
Ville de Spa 10345 habitants
1) Joseph Houssa Bourgmestre de Spa
2) Bernard Jurion (Président CA) Échevin
3) Pierre Bray Echevin
4) Claude Brouet Conseiller
5) Laurent Janssen Conseiller
6) Ludivine Desonnay (Trésorière du CA)
7) Lucien Brodure Représentant association
8) Jeannine Chapelle Représentant association
9) Jocelyne Couvreur Représentant association
10) Pierre Gabriel Représentant association
11) Roger Gaspar Représentant association
12) Pol Jehin (Secrétaire CA) Représentant association
Commune de Stoumont 3123 habitants
1) Philippe Goffin Premier Echevin
2) Yvon Gabriel Représentant association
Province de liège
1) André Denis Député province Liège (Malmedy)
2) Marie Monville a une double casquette : Conseillère provinciale et Echevine de la culture à Stoumont.
Commune de Jalhay 8563 habitants
1) Francis Willems Echevin
2) Julien Vilz Représentant association
Et enfin le poste de "Président du Conseil général d'orientation" est évidemment entre les mains du secrétaire du Conseil d'Administration.
Alors me direz vous quel avenir, dans ces conditions, pour notre commune rurale si formidable si prospère si originale ?
Pas de souci il restera radieux le grand changement à Jalhay-Sart est pour bientôt...
Interpellation citoyenne à propos du futur Ravel Spa -Stavelot
Nous avons interpellé(1) le Collège en séance du Conseil communal à propos de subsides accordés par le Gouvernement wallon aux communes pour la réalisation de connections au réseau Ravel notamment ceux de Sart et de Solwaster.
Le Bourgmestre a répondu par la négative en expliquant que le dossier administratif du Ravel de la ligne 44 Spa -Stavelot prenait du retard et que dans ces conditions il était impossible de prétendre à un subside .
Le bourgmestre confirme qu'actuellement toute l'attention de la commune se porte sur le Ravel du barrage de la Gileppe. Une décision saluée ,poursuit Michel Fransolet, par Paul- Emile Mottard député provincial et président démissionnaire (février 2018) du nouveau conseil d'administration de PUBLIFiN à qui on reproche quelques méchantes bricoles....
Nous resterons très attentif à ce que cette connexion Sartoise ne soit pas oubliée..
jean pirnay
Défenseur de notre identité culturelle rurale
Gentil persifleur à Jalhay-Sart
(1)Interpellation citoyenne
Monsieur le Bourgmestre,
Soucieux de renforcer l'utilisation et l'accessibilité au réseau Ravel le gouvernement wallon a validé en novembre 2017des subventions pour 5,46 millions d'euros dans le cadre d'un appel à projet et à destination de 62 villes et communes.
Voilà qui a du intéresser notre commune maître d'ouvrage de l'aménagement du Ravel empruntant l'ancienne ligne ferroviaire 44 qui relie deux pôles touristiques que sont les villes de Spa et de Stavelot...et bien au-delà .
L'investissement d e ce chantier s'élève pour notre commune à 571 000 € subsidié à hauteur de 500 000 €.
Le reste, pour arriver à plus d'un million € d'investissements, se fait via la ville de Spa.
Précisons encore que Jalhay prend également à sa charge la gestion du chantier dans sa partie spadoise.
Le Ravel de la ligne 44 traverse le site de l'ancienne gare de Sart et permet donc une connexion sans difficulté via la N 640 à la place de Sart qui est située à 2.950 kms et à 3.200 kms du centre de Solwaster.
Deux lieux liés à la vallée de la Hoëgne réputée pour son environnement exceptionnel.
Une connexion alternative peut être également envisagée à hauteur de l'ancienne école de Sart Station via le Wayai pour aboutir également à la place de Sart le tout sur une distance cette fois de 3 kms.
Ce Ravel est promis à un essor touristique de grande qualité. Grâce à une connexion bien ficelée il contribuera, sans nul doute, à soutenir l'activité économique de notre commune qui affiche, sans complexe, une ruralité à la santé remarquable, je ne cesse de le répéter, Monsieur le Bourgmestre.
Dans la foulée, et c'est là un autre point important, le fait que nos compatriotes sont des adeptes de plus en plus nombreux à la pratique du vélo notamment électrique.
Face à cet engouement, il est opportun de mettre en place un circuit sécurisé protégeant les cyclistes spécialement les plus jeunes rejoignant le Ravel.
La sécurité Monsieur le Bourgmestre, vous l'avez encore rappelé lors du précédent Conseil communal n'a pas de prix.
Ma question:
Monsieur le Bourgmestre pouvez- vous me confirmer que notre commune a répondu à cet appel à projet et que nos villages et hameaux seront connectés correctement, en sécurité et de la manière la plus large à ce Ravel pour lequel notre commune participe activement..
Je vous remercie de m'avoir écouté.
Les photos .
Jalhay-Sart au fil des quatre saisons vu par des photographes Jalhaytois et Sartois.
http://jsdemain.com/actualit%C3%A9%20de%20l'entit%C3%A9%20jalhaytoise/galerie%20de%20photos.html
Le tribunal populaire des Rôles.
Mobilité douce à Surister. La pénible situation des habitants.
Un manque flagrant d'entretien des accotements.
Un pauvre accès d'un passage pour piéton à Surister
Deux photos satiriques du Conseil communal de Jalhay-Sart
Pas de doute Publifin a encore de beaux jours devant lui...
Pas moins de quatre journalistes pour suivre les débats de la séance du Conseil communal jalhaytois du 22 janvier 2018.
Parmi eux deux jeunes professionnels . Océane Gaspar ( La meuse Verviers et Antoine Vidua Vers l'avenir Verviers)
Antoine Vidua connait ses classiques cinématographiques notamment Le Quai des brumes et la fameuse tirade : "T'as d'beaux yeux, tu sais.."
Jalhay-Sart au fil des quatre saisons vu par des photographes Jalhaytois et Sartois.
http://jsdemain.com/actualit%C3%A9%20de%20l'entit%C3%A9%20jalhaytoise/galerie%20de%20photos.html
.