Le conseil communal de Jalhay-Sart du 26 mars 2018 :
http://jsdemain.com/onewebmedia/JSD50.pdf
Les interpellations citoyennes au sein de notre commune rurale
Les interpellations des Jalhaytois et des Sartois au Conseil communal contrarient notre Bourgmestre Michel Fransolet!
Sous l'Ancien régime, les perrons érigés à Sart (1458) et à Surister(1465) véhiculent des symboles de libertés notamment le droit à l'expression.
Aujourd'hui cette tradition de liberté se perpétue au travers du droit d'interpellation au Conseil communal. Il s'agit là d'un droit précieux et démocratique accordé à tous les citoyens non élus résidant dans notre commune.
Michel Fransolet évoque le sujet dans un reportage télévisé éclairant où nous avons inséré des commentaires :
Des informations supplémentaires:
Depuis janvier 2016, date de la première interpellation citoyenne de cette mandature, pas moins de 22 conseils communaux se sont tenus.
Durant cette période neuf interpellations ont été lues par 3 citoyens en séance du Conseil communal.
Deux interpellations on été taxées d'irrecevabilité...
En fait des questions dérangeantes qui ont trait à:
- A la non prise en compte de l'ensemble des activités culturelles et touristiques de notre dynamique commune rurale à l'agenda de la Maison du tourisme de Spa-Hautes Fagnes-Ardennes et celui de la Province de Liège.
- A la sous-représentation des Jalhaytois et des Sartois au Conseil d'Administration du Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont
"Des interpellations trop locales, trop ciblées qui ne couvrent pas l'intérêt général de la population" affirme notre Bourgmestre!
Laissons ici le soin aux Jalhaytois et aux Sartois de juger du travail accompli à ce jour:
- Janvier 2016. Utilisation du wallon dans la nouvelle signalétique des rues de notre commune. Demande acceptée et mise en œuvre.
- Avril 2016. Interdiction d'accès à la décharge sauvage de Surister là où en 2006 un garçonnet violenté et bâillonné a été abandonné comme mort. Demande acceptée et mise en œuvre.
- Novembre 2016. Demande de mise à l'honneur des jeunes artisans méritants dans le cadre de la traditionnelle remise des prix des mérites.Demande rejetée
- Février 2017. Demande du nettoiement (40m³) de l'ancienne décharge sauvage du Bois des Gattes à Tiège. Demande acceptée et mise en œuvre
- Mars 2017. Demande de mise en œuvre d'un système de géolocalisation des déchets sauvages par Smartphone. Demande acceptée.
- Mai 2017. Demande d'amélioration de la mobilité douce des citoyens notamment à Surister.
- Septembre 2017. Demande du nettoiement de l'ancienne décharge sauvage à l'orée du bois du Moulin à Charneux. Demande acceptée et mise en œuvre
- Janvier 2018. Demande d'un raccordement cyclable (subsidiable) du village de Sart au Préravel Spa -Stavelot . Demande rejetée
- Mars 2018. Demande de participation de notre commune à l'appel à titre gratuit de la candidature du gouvernement intitulée: Commune Zéro Déchet. Demande rejetée.
Sur 9 propositions introduites en séance du Conseil, cinq ont donc été mises en œuvre au bénéfice des citoyens.
En conclusion, nous encourageons vivement les Jalhaytois et les Sartois de s'approprier davantage le droit d'interpellation au Conseil communal.
Cette pratique, preuve à l'appui, débouche sur des actions améliorant notre qualité de vie et dans la foulée renforce, malgré certaines oppositions, la démocratie au sein de notre commune rurale pour la rendre plus formidable encore.
jean pirnay
Gentil persifleur à Jalhay-Sart
Défenseur de notre identité culturelle rurale
Le perron de Sart érigé en 1458 et celui de Surister en 1465 véhiculent des symboles de libertés .
Les Sartois et les Jalhaytois y sont très attachés .