Douze novembre 2016 à Jalhay, commémoration de l'Armistice.
Le 11 novembre 1918 marque la fin de la première guerre mondiale, avec la signature de l'Armistice, entre l'Allemagne et les pays alliés.
Ce conflit a laissé derrière lui plus de huit millions de morts.
Tant à Sart qu'à Jalhay cette commémoration mobilise les autorités communales, les jeunes, les drapeaux représentant les nombreuses associations de notre commune et bien sûr les citoyens.
En l'église de Jalhay, lors de la cérémonie religieuse de jeunes enfants ont lu diverses lettres reconstituées en provenance du front de l'époque.
Une initiative, faut-il le dire, qui a été très applaudie.
Entraînés par la fanfare de Sart-Charneux les participants se sont rendus au monument aux morts des deux guerres situé au centre de Jalhay.
C'est sous un temps maussade qu'a eu lieu successivement le traditionnel fleurissement du monument, l'appel aux morts, la sonnerie aux champs et bien sûr l'hymne national.
A l'issue de cette cérémonie les participants étaient invités au traditionnel vin d'honneur offert par l'administration communale.
Monsieur Max Thibert (94 ans) ancien combattant demeurant à Jalhay a reçu dans le cadre de cette manifestation la visite de M. Jean-Claude Pauly et André Deroanne de l'association : Ceux de 40/45 section de Jalhay.
jean pirnay
gentil persifleur à Jalhay-Sart
Défenseur de l'identité Culturel rurale
Les photos
A l'administration communale