Les traditionnels trophées sportifs et autres médailles ont été remis le vendredi 20 janvier en la salle du Conseil communal de Jalhay.
La veille de la cérémonie, le Collège communal, a reçu Vincent Degryse , un jeune inventeur jalhaytois.
Vincent Degryse âgé de 18 ans a développé, sur base du principe d'un moteur "Stirling", un groupe électrogène innovant. Détenteur de plusieurs brevets, il a récemment lancé une start-up actuellement en cours d'officialisation.
Pétri d'enthousiasme, le jeune Jalhaytois poursuit également d'autres objectifs qui sont de mener à bien des études d'ingénieur et, on ne s'en étonnera pas, d'installer dans un véhicule son moteur innovant non polluant.
http://www.degryse.technology/
Bravo à Vincent Degryse. Il est le reflet de la vitalité de notre formidable commune rurale.
Les lauréats Jalhaytois et Sartois récompensés en 2017.
Pour le mérite sportif dans catégorie "par équipe" deux trophées seront remis :
- La formation de danse Steven Up du Club Top1
Basée à Tiège cette une école de danse fait bouger de la plus belle manière qui soit jeunes et moins jeunes. Elle rafle de nombreux prix lors de compétitions.
- Club de Football de Nivezé
Ce club évolue en Championnat de réserve régionale sous le matricule du RFC Sart. Il vient de fêter son 16 ème titre de champion depuis 1985.
Ce club dynamique est à la tête de remarquables infrastructures, fruits de la mobilisation des habitants du village, de sponsors locaux sans oublier la contribution des locations du barbecue du Pré Jonas implanté au cœur des installations du club.
http://www.barbecueprejonas.be/
Pour le mérite sportif "individuel" deux trophées seront également remis:
- Roger Leballue (tir à l'arc)
Agé de 72 ans Roger Leballue pratique le tir à l'arc
Son palmarès est fort riche notamment une médaille d'or et le titre de champion de Belgique de tir à 25 mètres obtenue en 2015. En 2016 Roger Leballue a confirmé les résultats de l'année précédente
Xavier Diepart
Xavier Diepart est un triathlète.
Il pratique sa discipline depuis 15 ans.
Le triathlon regroupe trois épreuves : course à pied, course cycliste et natation.
Remise des médailles pour les bénévoles œuvrant au sein des associations de notre commune.
- Cyclo Club de Nivezé
Madame Anne-Catherine Bronfort , André Massin et Joseph Dumoulin
Ce club, hélas aujourd'hui dissous, a offert pendant de nombreuses années la possibilité aux amateurs de participer à des randonnées cyclotouristes
- Club de jogging "Les singlés"
Eric Piqueray, André Belboom et Vincent Swartenbrouck.
A la tête du club trois sportifs enthousiastes .Ils ont réussi à susciter un remarquable engouement pour le jogging dans notre commune
- Restauration des orgues de l'église St-Michel de Jalhay
Jean-Jacques Deliège et son épouse Madame Anne-Marie Pirnay.
La restauration des orgues était qualifiée, financièrement parlant, de mission impossible.
S'entourant d'une équipe motivée ,Jean-Jacques et son épouse ont multiplié des concerts de qualité pour financer la restauration de cet orgue vénérable.
Aujourd'hui il chante à nouveau et l'église de Jalhay, en prime, est devenue un lieu culturel reconnu des mélomanes.
Le samedi 10 juin 2017 l'orgue sera inauguré par Monseigneur Jean-Pierre Delville évêque de Liège organiste lui-même.https://lc.cx/JpeY
Nous prônons plus d'ouverture en direction d'activités menées avec brio par les Jalhaytois les Sartois.
C'est en avril 2001que le Conseil communal de l'époque a décidé d'attribuer Médaille et Trophées aux citoyens qui se distinguent par leur activités sportives et leur participation bénévole.
Aujourd'hui, après 16 années d'organisation de la cérémonie, le moment ne serait-il pas venu de s'ouvrir davantage aux activités menées par les Jalhaytois et les Sartois?
A titre d'exempleune commune voisine de la nôtre honore tous ses citoyens de façon égalitaire. Pour le mérite sportif bien sûr mais également le mérite culturel, le prix du jeune entrepreneur et le citoyen d'honneur.
Dans le cadre d'une interpellation citoyenne au Conseil communal en date du 28 novembre 2016 nous avons suggéré au Collège d'honorer les artisans et PME de notre commune qui contribuent à la richesse et à la renommée de notre commune (1).
A ce jour les artisans et PME sont au nombre de 401 dans notre commune.
Le bourgmestre Michel Fransolet nous a répondu:
Il s'agit là dit il d'une tâche délicate (2) : "Comment désigner un candidat plutôt qu'un autre"
Et notre bourgmestre tel un magicien sortant un lapin de son chapeau propose une solution alternative:
Il nous informe qu'un courrier sera envoyé à une association culturelle de notre commune l'invitant à se charger de la besogne....
La frilosité de Michel Fransolet s'est manifestée à nouveau lors du conseil communal du 23 janvier 2016.
En début de Conseil Eva Franssen du groupe OSER propose qu'un hommage soit rendu à l'artiste Jean-Marie Winants décédé récemment.
Embarrassé notre chef à tous répond:
"Je crainsque ce ne soitpas très approprié en séance du Conseil communal" et de plus si on le fait ici, beaucoup d'autres Jalhaytois mériteraient un tel hommage"
Notre commentaire:
Il est désolant que Jean-Marie Winants, directeur de l'académie de Spa René Defossez , illustrateur reconnu, auteur des affiches de la fête des Vieux Métiers n'ai pas reçu de son vivant un hommage des autorités communales.
Raison pour laquelle nous prônons la constitution d'un prix pour le Mérite Culturel qui pourrait être intitulé: Prix Jean-Marie Winants.
Les photos de la cérémonie.
jean pirnay gentil persifleur à Jalhay-Sart
Défenseur de l'identité culturelle rurale.
(1) Monsieur le Bourgmestre,
Bientôt des trophées du Mérite sportif ainsi que les médailles des services sportifs, culturels et philanthropiques seront remis en ces lieux.
Cette cérémonie présidée par l'Echevinat des Sports récompense les Jalhaytois et les Sartois pour leur valeur d'exemple et l'apport de bien- être au cœur de notre commune rurale.
Il est une autre catégorie de citoyens qui contribuent, dans le domaine économique, à la création d'emplois et à l'enrichissement de notre commune.
Je parle ici bien sûr de nos artisans, des PME, de l'agriculture familiale aujourd'hui hélas tellement rudoyée.
Tous relèvent de l'économie réelle celle -là même qui est aux antipodes de ces multinationales qui défrayent actuellement l'actualité par des pratiques d'optimisation fiscale ou encore de délocalisations outrancières appliquées sans état d'âme.
J'aurais bien soin de ne pas oublier d'indiquer que les artisans implantés au cœur de nos villages, éloignent de nous le spectre d'une commune dortoir sans âme.
Les liens qui unissent les Jalhaytois et les Sartois aux petits indépendants sont constants et tout à fait remarquables.
En 2018 le Comité Culturel de Sart-Jalhay organisera la très attendue Fête des Vieux Métiers. Cet événement suscite un formidable engouement de la part des Sartois et des Jalhaytois.
Tous deviendront, sous les yeux ravis de milliers de visiteurs, des manipulateurs d'outils.
Il s'agit là incontestablement d'un puissant hommage rendu aux artisans de notre commune qui maintiennent si bien tradition et culte du travail bien fait.
Il y a une douzaine d'années, des citoyens particulièrement avisés, accompagnés par la Fondation Rurale de Wallonie et les élus du moment, ont eu à cœur de mettre à la disposition des jeunes indépendants en phase de démarrage d'une activité un atelier rural.
Ici encore une manifestation d'attachement aux artisans.
Monsieur le bourgmestre vous allez bientôt inaugurer cet atelier qui est tout sauf un banal cube recouvert d'un bardage métallique tel que l'on voit hélas si souvent.
Et enfin je serais impardonnable de ne pas citer cette véritable icône de la Place du marché à Sart qu'est ce commerce centenaire auquel la population, ici une fois de plus, est viscéralement attachée.
Ma question:
Monsieur le bourgmestre auriez-vous l'obligeance d'examiner la possibilité de mettre à l'honneur ici même nos artisans et PME qui contribuent si largement à la renommée et à la prospérité de notre commune.
Je vous remercie de m'avoir écouté attentivement.
2)" Désigner un candidat plutôt qu'un autre?"
On remarque ici que le jury d'attribution s'adjoint des compétences externes
.Elles pourraient judicieusement être étendues à d'autres matières.
Art 7. : Le jury d'attribution sera désigné de la façon suivante:
-Président: l'Echevin des Sports en exercice;
- Membres de droit: le Bourgmestre et deux Conseillers communaux en exercice, mandatés par le Conseil communal;
-Membres: un maximum de trois représentants du monde sportifà désigner annuellement par le Collège échevinal
Le dynamique Club de football de Nivezé
Les Trophées et médailles de l'édition 2017.
La formation de danse de Tiège
Ils sont tous là...
Une petite pose