Le 27 février 2017, rappelez-vous, nous avions usé de notre droit d'interpellation au Conseil communal(1) pour demander l'assainissement de l'importante décharge sauvage du bois des Gattes, située en contrebas de la route N 640 à Tiège.
C'est avec réactivité peu commune que le Collège communal nous informe qu'il a décidé, le 2 mars 2017 que ce site serait nettoyé le samedi 25 mars 2017 date de l'action Wallonie Plus Propre ( "Be WaPP" )
Le jour de l'opération et avant la mise au travail des équipes bénévoles, a eu lieu la distribution des indispensables équipements de protection.
Ainsi ont été équipés: le Bourgmestre, ses Echevins et Conseillers, des bénévoles et, venue en nombre avec beaucoup d'enthousiasme, l'unité scoute de Jalhay.
À notre arrivée sur le site, on découvre qu'une masse imposante de volumineux et lourds détritus avait été extirpée de la vallée et rangée sur l'accotement de la route prête, pour le chargement.
Agréable surprise bien sûr ! Mais qui donc a exécuté ce travail?
Il s'agit de l'œuvre de notre chef à tous Michel Fransolet entouré de son équipe et surtout de l'aide bénévole de Francis Reinertz au volant d'un tracteur équipé d'un treuil.
Un équipement forestier bien utile pour remonter les détritus de cet endroit particulièrement pentu.
Une bonne nouvelle supplémentaire...
Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, il est fait état par notre bourgmestre d'une promesse verbale du Service public de Wallonie. Elle consisterait à placer des barrières destinées à contrarier à l'avenir le versage des détritus dans la vallée!
Ici pas de doute nous serons attentifs à ce que ces barrières soient effectivement installées.
En milieu rural l'importance de la parole donnée n'est pas un vain mot!
Le travail d'assainissement achevé, toutes les équipes ont regagné la maison communale pour participer à un barbecue préparé par Francis Lerho.
Dans notre commune décidément formidable, on ne fait jamais les choses à moitié!
Le lendemain matin c'est sous la houlette de Vincent Swartenbrouckx que les "Seinglés du Mardi" (Herbiester) et les participants "Je Cours Pour Ma Forme Jalhay" ont ratissé minutieusement les abords de notre commune.
Les déchets, une fois encore, étaient nombreux comme en témoigne la photo du fort peu glorieux tableau de chasse.
Deux grosses opérations de nettoyage sont encore prévues cette année
Jalhay: le samedi 29 avril 2017.
Rassemblement à la maison communale à 9 h.
Sart: l'opération se déroulera dans le courant du mois de septembre la date devant être encore confirmée.
jean pirnay
Gentil persifleur à Jalhay-Sart
Défenseur de notre identité culturelle rurale
(1) Droit d'interpellation du 27/02/2017
Monsieur le Bourgmestre,
Le lundi 3 juillet 2017 l'étape du tour de France reliant Verviers à Lowy empruntera la nationale N 640 appelée dans notre commune et dans sa partie boisée: " route du Bois des Gattes". (Tiège)
C'est à cet endroit et à partir du large accotement de la route, que des déchets sont précipités depuis des décennies dans la vallée.
Là-bas, on y voit de tout: congélateur, machine à lessiver, pneus, cuvette de WC, bidons d'huile de vidange, éléments de carrosserie de voitures, matelas sans oublier des carcasses d'animaux en décomposition.
Et comme si le tableau dépeint n'était pas assez répugnant, il faut savoir qu'un ruisseau longe la masse des détritus pour se charger d'eaux de lessivage peu ragoûtantes avant de se jeter dans la Hoëgne.
Il vous plaira d'admettre Monsieur le Bourgmestre qu'il s'agit là d'une image bien peu flatteuse de notre commune à offrir à la vue du Tour de France dont on sait que la couverture médiatique est planétaire.
C'est aussi hélas un méchant coup de canif porté au slogan de notre commune : "Jalhay aux sources de la nature".
Une nature, il faut le dire, à laquelle les Jalhaytois et les Sartois sont très attachés.
Ma question:
Monsieur le Bourgmestre à l'image de la décharge de Surister que vous avez parfaitement assainie en 2016, tout sera-t-il mis en œuvre, cette fois encore, pour nettoyer et interdire l'accès à la décharge sauvage du Bois des Gattes afin d'accueillir dans les meilleurs conditions possibles le passage du Tour de France dans notre commune?
Je vous remercie de m'avoir écouté.
Les photos de l'assainissement de la décharge du bois des Gattes.
Arrivée du premier Echevin Marc Ancion
Des jeunes bénévoles prennent la pose
Départ pour le bois des Gattes. Le bourgmestre a un souci...
Arrivée sur le chantier
La descente dans la fosse
Le bourgmestre ne fait pas de la figuration
Anaïs et Elise viennent de trouver des ossements...
Le tracteur de L'Echevin à la rescousse
Jean-Yves Monsez l'homme qui traque sans pitié les incivilités
Eric laurent Echevin des finances est de la partie.
Non non ce n'est pas le tour de France
Le service des travaux consacre de son temps également pour la bonne cause.
Vincent Swartenbrouckx et son équipe
L'équipe a bien travaillé